collection pastis

Ricard


L'histoire

1909 : Naissance de Paul Ricard à Marseille, dans le quartier de Sainte-Marthe le 9 juillet

En 1915, survient l'interdiction de l'absinthe et des boissons similaires en France. Très floue, la loi laisse des doutes et la production des boissons à base d'anis chute.

En 1920, l'État autorise à nouveau la production et rétablit l'autorisation des consommations anisées dont le degré d'alcool est inférieur à 30°.
Puis, en 1922, le degré est relevé à 40°. Une véritable frénésie s'empare alors de la Provence où il est présent dans tous les bars. Chaque marque personnalise ses recettes en ajoutant à l'anis d'autres plantes aromatiques telles que le fenouil, l'anis vert, la réglisse, etc



1932 : Âgé d'à peine 23 ans, Paul Ricard décide de donner son nom à une boisson qu'il vient d'inventer, à base d'anis vert, d'anis étoilé et de réglisse. Le Ricard est né, avec son slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille".
C'est la première fois que le mot pastis apparaît sur l'étiquette d'un apéritif anisé, et en associant la ville de Marseille au slogan, Paul Ricard réussit un sacré coup marketing au détriment de son principal concurrent, Pernod.

1938 : L'état autorise la production et la vente de pastis et boissons anisées titrant à 45°

1940 : Sous le gouvernement de Vichy, le pastis à 45° est interdit, comme toutes les boissons au-dessus de 16°. Paul Ricard produit du vermouth et des jus de fruits
Mais à la fin de guerre, déception : le nouveau gouvernement interdit les alcools au dessus de 45°. Il faudra attendre 1949 pour que cette prohibition soit abrogée.



Dans les années 60, Paul Ricard ouvre des usines Ricard dans les 4 coins de la France, avant de démissionner de la direction de l'entreprise en 1968. A cette date, le groupe Ricard est un leader mondial des apéritifs anisés.

1975 : Paul Ricard s'allie avec Jean Hémard (groupe Pernod) pour fusionner et donner naissance au groupe Pernod Ricard.

1997 : Décès de Paul Ricard



Aujourd'hui le groupe Pernod Ricard est second distributeur mondial de vins et spiritueux, et leader sur le marché européen. La marque Ricard est leader mondial des anisés avec plus de 40 millions de litres vendu chaque année.



Site internet de la marque: http://www.ricard.com/



Retour vers la collection d'objets Ricard
Retour vers histoires des autres marques